Menu Expand
10 000 ans d'Histoire de la contention médicale

10 000 ans d'Histoire de la contention médicale

Christian Gardon-Mollard

(2012)

Additional Information

Book Details

Abstract

Quel autre traitement nous est parvenu à travers des siècles de cette manière, sans modification dans ses principes fondamentaux ?
Aucun à l’exception de la contention, plusieurs fois millénaire, et qui conserve depuis l’origine, sa propre modernité.
La bande de lin roulée que l’on voit au musée égyptien de Turin et qui se trouvait dans la tombe de l’architecte Kha et de sa femme Merit, pourrait être utilisée et appliquée aujourd’hui, 3 500 ans plus tard, à n’importe quel insuffisant veineux ou sur n’importe quel ulcère de jambe avec le même succès.
Quelle est l’explication de cet engouement pour le bandage, unique dans l’histoire des civilisations ?
Le travail d’enquête réalisé dans cet ouvrage démontre que les hommes de l’actuel Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord-Est ont remarqué et utilisé la contention dans de multiples usages funéraires, religieux et médicaux depuis les époques pré-historiques. Cet usage compressif, entretenu au fil des âges sur plusieurs millénaires, s’explique par son efficacité, qui a pris un caractère divin avec le mythe d’Osiris et d’Isis dans l’Egypte ancienne. L’interprétation des images, des mythes et des rites égyptiens éclaire, dans ce travail, l’importance du bandage pour les anciens, tant d’un point de vue profane que religieux.
Cet ouvrage vous fera voyager dans le temps et les croyances de nos ancêtres qui ont forgé et préparé nos convictions modernes.