Menu Expand
Allergologie canine

Allergologie canine

Pascal Prélaud

(2011)

Additional Information

Book Details

Abstract

L’allergologie vétérinaire est en plein essor et les maladies allergiques représentent, au moins en dermatologie, l’un des principaux motifs de consultation. Elle occupe aussi une place importante dans d’autres domaines, telles que la gastro-entérologie et l’ophtalmologie. Les progrès rapides des connaissances en immunologie fondamentale ont largement contribué à mieux connaître la pathogénie de ces affections et à offrir un panel thérapeutique aujourd’hui très riche et varié.
Cet ouvrage offre une approche à la fois pratique et exhaustive de l’allergologie canine.
L’étudiant y trouve des éléments d’initiation à l’immunopathologie et au diagnostic clinique et différentiel des maladies allergiques.
Le praticien y trouve des éléments sur l’ensemble des maladies allergiques jusque-là dispersés dans la littérature, comme la dermatite atopique, les allergies médicamenteuses ou aux piqûres d’insectes, les allergies digestives ou les allergies de contact, la désensibilisation, les régimes hypoallergéniques, etc.
Une place prépondérante est donnée aux tests allergologiques, parce qu’ils représentent une pierre angulaire du diagnostic mais aussi des controverses et des dérives mercantiles de cette « spécialité ».
Bien qu’une même famille d’allergènes puisse être à l’origine d’atteintes organiques variées, le livre est bâti en fonction des grandes familles suivantes :
- aéroallergènes ;
- insectes et autres arthropodes ;
- aliments ;
- contactants.
Cet ouvrage offre une approche à la fois pratique et exhaustive de l’allergologie canine. L’étudiant y trouve des éléments d’initiation à l’immunopathologie et au diagnostic clinique et différentiel des maladies allergiques. Le praticien y trouve des éléments sur l’ensemble des maladies allergiques jusque-là dispersés dans la littérature, comme la dermatite atopique, les allergies médicamenteuses ou aux piqûres d’insectes, les allergies digestives ou les allergies de contact, la désensibilisation, les régimes hypoallergéniques, etc.