Additional Information
Book Details
Abstract
Les maladies dermatologiques constituent un des premiers motifs de consultation en médecine vétérinaire. Toutefois, si les lésions sont aisément accessibles à l’examen clinique, leur manque de spécificité rend le diagnostic parfois difficile.
Certains types réactionnels ont des origines très variées et une même dermatose peut, suivant l’espèce, l’individu et le contexte se présenter de manière variable. Face à ces difficultés, un examen clinique bien mené et des examens complémentaires adéquats sont la clé d’un diagnostic étiologique et donc d’un traitement efficace.
La deuxième édition de cet ouvrage richement illustré est un guide didactique de cette démarche diagnostique si particulière à la dermatologie vétérinaire. Ce guide aborde dans une première partie l’interrogatoire (animal, environnement et histoire de la dermatose), l’examen clinique qui doit être général et non exclusivement dermatologique et la place des examens complémentaires. Dans une seconde partie sont détaillés tous les examens complémentaires à résultats immédiats réalisables au cabinet, en cours de consultation.
La démarche pratique proposée est une aide incontournable à l'élaboration du diagnostic dermatologique. Avec une iconographie de qualité, les auteurs font partager aux vétérinaires et aux étudiants vétérinaires leur savoir et leur expérience.
Les maladies dermatologiques constituent le premier motif de consultation en médecine vétérinaire. La deuxième édition de cet ouvrage richement illustré permet au vétérinaire praticien et étudiant de réaliser un examen clinique bien mené et des examens complémentaires adéquats, qui sont la clé d’un diagnostic étiologique et donc d’un traitement efficace.