Additional Information
Book Details
Abstract
Dans cette 11e édition d'un ouvrage de référence devenu un classique pour les étudiant(e)s en IFSI, tout le programme de pharmacologie du diplôme d'Etat d'infirmier(e) est traité, depuis les généralités concernant l'histoire du médicament, sa conception, ses voies d'administration et ses règles de délivrance, jusqu'aux risques toxiques et aux problèmes de toxicomanie.
Les divers médicaments sont étudiés par classes pharmacologiques en fonction des pathologies sur lesquelles ils agissent : diabète, sida, cancer, maladies du système cardiovasculaire, maladies du rein, affections psychiatriques …
Chaque chapitre comprend de nombreux tableaux récapitulatifs résumant les points essentiels pour faciliter le travail de l'étudiant(e). En fin de chapitres des questions sont posées qui permettent à l'étudiant(e) de s'autoévaluer et de vérifier son apprentissage.
En fin d'ouvrage figurent les valeurs usuelles des examens biologiques et leurs caractéristiques de prélèvement qui, bien que sortant du strict cadre de la pharmacologie, seront utiles à l'étudiant(e) lors de ses stages hospitaliers.
• Rédigé de façon claire et didactique, cet ouvrage dégage les notions pratiques essentielles du maniement des médicaments. Il insiste tout particulièrement sur le rôle fondamental pour l'infirmier(e) de la surveillance thérapeutique.
• Destiné aux étudiant(e)s infirmier(e)s et infirmier(e)s diplômé(e)s dans leur exercice quotidien, cet ouvrage très pratique s'adresse également aux étudiant(e)s en médecine et en pharmacie, lors de leurs premiers contacts avec les médicaments, au cours de leurs stages hospitaliers.
Dans cette 11e édition d'un ouvrage de référence, tout le programme de pharmacologie du diplôme d'Etat d'infirmier(e) est traité, depuis les généralités concernant l'histoire du médicament, sa conception, ses voies d'administration et ses règles de délivrance, jusqu'aux risques toxiques et aux problèmes de toxicomanie. Les divers médicaments sont étudiés par classes pharmacologiques en fonction des pathologies sur lesquelles ils agissent.