Additional Information
Book Details
Abstract
Les Cahiers des Sciences Infirmières offrent aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs et savoir-faire définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier aborde, après une présentation générale des chocs traumatiques et de leurs conséquences, ainsi que des rappels en anatomie et physiologie :
- les fractures du rachis ;
- les fractures du membre supérieur, à savoir la fracture de la clavicule, du coude, du poignet, des doigts… ;
- les fractures des membres inférieurs, principalement les fractures du col du fémur, de la rotule, de la jambe ;
- les principales entorses (du genou, de la cheville) et luxations (du coude, de l'épaule), ainsi que les pathologies traumatiques des ménisques ;
- les amputations de membres ;
- les traumatismes crâniens ;
- l'examen du polytraumatisé.
Ces pathologies sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs.
Tout au long du cours, des encadrés « Points clés » mettent en valeur les connaissances incontournables. Des fiches « Acte et protocole infirmiers » décrivent les soins et examens à connaître, et des fiches « Situation intégrative » mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient.
Chaque chapitre se termine par une rubrique « Situation clinique » exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre.
Et en fin d'ouvrage, un cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations.
Des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les UE du référentiel des études infirmières.
- Les pathologies ou thématiques en rapport avec l'UE abordée, illustrées par des fiches pratiques : acte infirmier, protocole infirmier, situation intégrative .
- À la fin de chaque chapitre, une situation clinique avec l'analyse d'un cas concret.
- En fin d'ouvrage, un cahier d'entraînement : questions (QCM, QROC) et situations intégratives.