Additional Information
Book Details
Abstract
200 tonnes de plutonium sont produites par les 58 réacteurs français. Qu'en fait-on? Une partie est stockée, l'autre fait des MOX, c'est-à-dire utilisée dans la production de combustibles mixtes. Malgré une gestion des stocks plus que correcte, notamment dans valorisation à des fins utiles, le plutonium a mauvaise réputation : il reste lié au domaine militaire, à Nagasaki, à Tchernobyl et à son effet négatif sur l'Homme.
Pourtant, si le plutonium a une utilisation négative avérée, il convient également de lui reconnaître l'autre côté de sa pièce, des utilisations positives. Il peut, en effet, devenir pour les réacteurs de nouvelle génération, une source d'énergie pendant plusieurs siècles, et permettre d'améliorer le potentiel énergétique de l'uranium. C'est dans cette perspective que plusieurs pays estiment le plutonium comme une source de réserve énergétique pour l'avenir. On aurait également tendance à oublier que l'un de ses isotopes, le 238, est considéré comme une source d'énergie irremplaçable dans le domaine spatial.
Ce livre présente en dix-sept chapitres toutes les facettes du plutonium. Il traite successivement des domaines suivants : la découverte aux utilisations tant civiles que militaires ; les dangers pour l'homme et l'environnement ; la façon de traiter les contaminations ; la question de la surveillance, afin d'éviter l'utilisation malveillante ; les façons de le manipuler sans dangers, dans les usines et réacteurs.