Additional Information
Book Details
Abstract
A la manière des docu-fictions catastrophes, Jean-Claude Artus emploie tout son talent littéraire à démontrer la nécessité d'une recherche performante et efficace, qui pourrait sauver beaucoup plus de vies que l'on n'imagine...
Pourquoi Pablo, chercheur au centre anticancéreux de Lyon, est-il aussi aigri par l'échec de ses travaux? Sa rencontre avec Angèle, journaliste plutôt écolo, pourrait peut-être lui apporter quelques réponses… Mais l'attentat nucléaire de Bordeaux, revendiqué par des terroristes, ne leur laissera pas le temps de se perdre en discussions stériles.
Affolement de la population et des médias, déclarations tonitruantes des hautes autorités nationales… tout cela aimablement attisé par les communications de Global Environment, la puissante et peu transparente association écologiste dont on se demande quel jeu elle joue… La presse se jette dans la bataille, et cumule propos irresponsables et désinformation, notamment en matière de conséquences médicales des attentats ; les islamistes sont bientôt mis en cause, sur fond d'intérêts géopolitiques et de manœuvres des services secrets ; Pablo et Angèle seront emportés par ce tourbillon qu'ils essaient de contrôler. Pugilat médiatique, luttes de pouvoir intenses et secrètes, agressions et terreur nucléaire se conjuguent pour donner à ce thriller scientifique une couleur de mauvais augure… Et si la fiction d'aujourd'hui préfigurait la réalité de demain?